> Le massage et la Pleine Conscience <

Méditer durant un massage?

Durant une séance, le mental et son cortège de pensées, de préoccupations, de jugements, peuvent perturber notre expérience et notre ressenti du moment. Vouloir à tout prix nous débarrasser de ces mouvements internes peut induire une tension supplémentaire et nous éloigner des bénéfices du massage.

Aussi, à travers des outils progressifs de méditation, le praticien vous aidera à observer ces mouvements de l’esprit, en les laissant vous traverser, sans plus y réagir, vous y attacher ni les repousser.

De cette manière, vous serez en contact direct avec l’expérience du moment présent et exercerez votre attention à être plus stable, moins vulnérable aux énergies interruptrices et perturbantes du flux de la pensée et d’états émotionnels transitoires.

L’accueil des émotions

Une tension ou un blocage corporels peuvent traduire des émotions que l’on ne se permet pas de vivre. En effet, leur refoulement ou leur déni exigent beaucoup d’énergie et renforcent les crispations du corps. Celles-ci ont tôt fait de devenir chroniques et d’encourager l’apparition de pathologies.

 

Tout au long des séances et à votre rythme, vous serez accompagné(e) afin de reconnaître, accepter et laisser s’exprimer les émotions présentes. Les tensions, accumulées par le corps et résultant du blocage des émotions, pourront alors se dissiper. Progressivement, vous pourrez accueillir ces émotions dites “négatives” telles que la tristesse, la colère, la frustration, la peur, la honte, la culpabilité ou l’angoisse qui vous paraîtront moins douloureuses. Vous ferez la paix avec votre réalité intérieure et, dans un état de réel lâcher-prise, ayant cessé vous battre contre vous-même, vous pourrez expérimenter et renforcer de nouvelles émotions ou sensations “positives” telles que la joie, la tendresse, le bonheur, la sensualité, qui pourront se prolonger au-delà du massage, notamment dans vos relations aux autres.

 

Cette acceptation de ce qui est, ce “laisser-être” constitue une ressource mobilisatrice de changement, susceptible de vous aider à mieux vivre vos émotions lorsqu’elles se présenteront dans votre vie, sans plus en avoir peur ni chercher à les éviter.

Bénéfices de la Pleine Conscience

La méditation de pleine conscience peut entraîner des résultats profonds sur la santé, y compris une réduction des symptômes en cas de maladie, une gestion plus efficace de la réactivité émotionnelle dans des conditions de stress et une meilleure connaissance d'habitudes de pensées et d'émotions anciennes et limitantes.

Elle permet également de (re)découvrir en soi des potentialités, une intuition, une créativité, un désir de jouir de la vie qui peuvent avoir été affaiblis, voire même occultés à la suite de trauma ou d'expériences difficiles.

Il en résulte un sentiment de plus grande liberté et d'harmonie avec soi-même, les autres et l'environnement.

Pour toute personne désireuse de
s'initier à la Pleine Conscience,
nous vous recommandons
le cycle de 8 semaines,

animé par Valérie Van Nitsen

 

Apprivoiser
les émotions
et le stress
par la Pleine Conscience