> Transition intérieure et Pleine Conscience / 21 & 22 / 07 / 18

Prendre soin de soi,

prendre soin du monde

Prendre une pause, nourrir notre intériorité

Que ce soit à travers nos engagements citoyens personnels ou collectifs, nous sommes nombreux-ses à tenter de provoquer des changements pour un avenir meilleur, un monde plus résilient et solidaire.

Mais nous sentons bien que consacrer son énergie et son temps dans ce processus de changement nécessite que nous prêtions attention à des dimensions plus intérieures afin de ne pas nous épuiser et de maintenir vivants notre enthousiasme, notre propre résilience et notre capacité d'agir efficacement.

C'est pourquoi je vous propose ces deux premières journées de "Transition intérieure et méditation", durant lesquelles nous relierons intériorité et extériorité, en passant du mode de l'agir au mode de l'être.

Comment? En prenant une pause!  Interrompre momentanément le flux de nos activités et pratiquer le "non faire", c'est-à-dire passer d'un océan d'agir dans lequel notre vie baigne la plupart du temps à un îlot, un oasis de non-agir et d'être. Et ce n'est pas rien que de ne rien faire! Car il y a beaucoup à découvrir lorsque nous tournons le regard vers l'intérieur. D'autant que nourrir son intériorité n'est pas se couper du monde; au contraire, c'est une autre manière de nous relier et d'investir notre interconnexion avec ce qui nous entoure.

De plus, nous sommes si bien habitués à nous identifier à ce que nous faisons que dégager du temps, ralentir, s'arrêter et prendre du recul change radicalement notre regard sur nous-même et sur notre réalité. Développer notre capacité à appréhender la réalité telle qu'elle est, avant de vouloir la modifier nous ouvre à de nouvelles ressources, des voies et des solutions inédites.

Ensemble, nous explorerons des outils de Méditation de Pleine Conscience*, d'éveil corporel** et du travail qui relie*** afin de libérer notre présence à nous-mêmes, dans un premier temps, mais aussi de nous relier à l'autre, et plus largement au monde vivant. 

Aucune expérience préalable de ces outils n'est requise.  Enthousiasme bienvenu!

 

Olivier

 

Passer de l'agir à l'être...