> Valérie van Nitsen <

Parcours

Mes affinités pour le travail en équipe et le contact humain m’ont d’abord orientée vers une formation et une expérience de comédienne. Tout au long de ce parcours, les notions de conscience du corps, d’attention à l’autre, d’écoute et d’intériorité se sont renforcées en moi. C’est ainsi que, tout naturellement, j’ai évolué vers l’accompagnement psycho-corporel.

J’ai alors entrepris une formation en PRH (Personnalités Relations Humaines).

Cette méthode a pour but de dégager les dynamismes de l’être afin de favoriser un fonctionnement humain plus harmonieux. Pour compléter cette pratique, et dans ma volonté de trouver une méthode fondée sur le rapport à l’autre et qui allie le corps et l’esprit, j’y ai associé une dimension corporelle, le Sensitive Gestalt Massage®, ainsi que l’hypnose thérapeutique. Je suis diplômée de l'Institut Français de Formation Psychocorporelle à Paris, et de l'Institut de Nouvelle Hypnose de Bruxelles.

 

Aujourd’hui, je combine dans un esprit intégratif ces différentes approches dans mon travail de massothérapeute que je pratique au Centre du Cancer des Cliniques Universitaires Saint Luc.

D’autre part, je reçois également en cabinet privé où je combine le massage et l’hypnose afin d’atténuer l’anxiété des patients. Ces méthodes les aident à voir leur quotidien autrement.

 

Au sein du Centre du Cancer des Cliniques Universitaires St Luc, j’ai développé une approche physique et psychique qui vise à aider le patient à réinvestir progressivement son corps et à prendre conscience de ses ressources intérieures. Ma pratique a pour but d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer pendant toute la période de leurs différents traitements. A l'hôpital, de nombreux patients ont partagé leur sentiment que la maladie leur avait appris à enfin prendre soin d’eux-mêmes.

 

C’est en cherchant un moyen de rendre les personnes plus autonomes dans cette démarche de bien-être que j’ai découvert la M.B.S.R. (Mindfulness Based Stress Reduction). Dans la continuité, j’ai suivi un Certificat d’Université à la Pleine Conscience - réduction du stress et approches cliniques – délivré par la Faculté de Médecine de l’ULB.

 

L’approche très structurée du Dr. Jon Kabat-Zinn m’a permis dans un premier temps de clarifier l’expérience que j’avais déjà acquise en méditation. Mais elle m’a également permis de trouver des outils qui puissent enrichir ma pratique d’accompagnement de la personne. Mon expérience en Mindfulness m'a révélé à quel point une attention subtile aux sensations du corps permet aux sens d'être un appui à l’éveil de la conscience et le corps une porte d’entrée pour un travail intérieur.

En effet, grâce à cette méthode, le patient peut devenir son propre thérapeute et faire de lui son propre lieu de ressource où il peut puiser et retrouver ses forces intérieures. Plus qu’un soin, il s’agit donc de cultiver un art de vivre. Ce nouvel outil sert ainsi pleinement les objectifs que je poursuis au sein du Centre du Cancer.

 

J’anime depuis septembre 2016 des groupes de M.B.S.R. au sein du Centre du Cancer des Cliniques Universitaires St Luc.

 

Me contacter

0476 59 26 48

 

Le cabinet 

 

Adresse

25, rue des Minimes 

1000 Bruxelles (à proximité du Sablon)

 
Accès 

Trams 94

Bus 95, 48, 27

Gare Centrale

 

Plan d'accès >>>